De nombreux travaux de rénovation vous permettent d’améliorer la performance énergétique de votre maison. Les travaux d’isolation sont les plus populaires, mais qu’en est-il de l’éclairage ou de l’énergie solaire ? On vous dit tout !
Table of Contents
L’installation des panneaux solaires pour économiser et produire
Commençons avec l’installation des panneaux solaires qui est recommandée et même exigée depuis plusieurs années. Ses avantages sont multiples à commencer par des économies d’énergie importantes. En produisant votre propre électricité, vous évitez également les fluctuations des prix de l’énergie. Un autre avantage non négligeable est la possibilité de produire de l’énergie sur mesure. Ainsi, vous pouvez vous contenter d’être un auto-consommateur ou bien devenir vendeur. On vous invite à aller sur EDF ENR pour mieux comprendre l’autoconsommation solaire et la vente de l’énergie solaire. Cet opérateur vous propose des offres sur mesure adaptées à vos besoins et des équipements fiables et durables. Des équipements complémentaires comme la pompe à chaleur et le chauffe-eau thermodynamique sont également au menu.
Les travaux d’éclairage sous forme de relamping ou relampage
On ne parle pas beaucoup des travaux d’éclairage parce qu’ils sont peu onéreux par rapport à d’autres interventions. Et pourtant, ces travaux peuvent améliorer sensiblement la performance énergétique de votre logement. Il s’agit en principe de renouveler le parc d’éclairage intérieur et extérieur, ce qu’on appelle relamping ou relampage. Vous pouvez remplacer les ampoules traditionnelles par des ampoules LED qui existent en différentes températures de couleurs. Elles sont moins énergivores et plus respectueuses de l’environnement. Les travaux sont plus intéressants s’ils sont réalisés dans le cadre d’une rénovation en copropriété. Il serait ainsi possible de bénéficier d’une aide financière comme la prime CEE (Certificats d’Economies d’Energie).
Les travaux énergétiques inclus dans la rénovation globale
La rénovation globale consiste à réaliser, en une seule fois, plusieurs travaux pour améliorer la performance énergétique. Elle doit inclure au moins un travaux d’isolation thermique et un travaux de chauffage. L’isolation concerne la toiture, les parois vitrés, les parois opaques, les combles, les murs et les sols. En deuxième partie, vous pouvez installer des systèmes de chauffage et de ventilation plus performants. Citons la chaudière ou poêle à bois, la pompe à chaleur et la chaudière à condensation. L’énergie solaire est au cœur de ces travaux, étant une des meilleures sources disponibles. Vous pouvez aussi remplacer votre équipement produisant de l’eau chaude sanitaire. En ce qui concerne la ventilation, il faut installer un système performant tel une VMC (ventilation mécanique contrôlée). La VMC double-flux est particulièrement efficace pour réaliser des économies d’énergie.
Les aides financières pour les travaux de rénovation énergétique
Ces travaux sont-ils éligibles aux aides financières en 2023 et 2024 ? La réponse est oui, mais il y a des conditions et des critères à remplir. Vous pouvez par exemple bénéficier de la prime Coup de pouce Rénovation performante. Pour cela, les travaux réalisés doivent permettre un gain énergétique de 55% minimum dans le cas d’une maison. Il y a aussi la subvention MaPrimeRénov’ de l’Anah et le nouveau dispositif MaPrimeRénov’ Sérénité. Sans oublier l’éco-prêt à taux zéro et la TVA réduite à 5,5%. Dans tous les cas, passer par un expert de l’énergie et réaliser un audit énergétique sont nécessaires.
Pour l’installation de vos panneaux solaires, vous pouvez passer par EDF ENR qui est un véritable expert. L’énergie solaire est d’ailleurs indispensable pour le fonctionnement de différents systèmes recommandés dans la rénovation énergétique.