Le marché de l’immobilier peut être vaste et prospère. En outre, il est tellement diversifié. Dernièrement, le milieu de l’immobilier locatif a vraiment évolué. Cet article évoquera quelques types.
Le type de location suivant l’usage
Les locations de maisons comme les locations d’appartements peuvent être contractées à diverses fins. Dès lors, le preneur peut décider de conclure un contrat de location immobilière afin d’habiter durablement la résidence. Autrement dit, il s’agit de la location d’une résidence principale. En outre, il est aussi possible qu’il ait besoin d’une résidence secondaire au lieu d’y vivre en permanence.
Les besoins en logement peuvent aussi être très spécifiques à une certaine période de la vie, comme le logement étudiant. Chaque année, de nombreux étudiants recherchent un logement. Les plus populaires sont à la Cité U, les résidences étudiantes privées ou les locations traditionnelles meublées ou non meublées.
Le type de location suivant les caractéristiques du logement
Les logements peuvent être divisés en deux grandes catégories : ceux qui ont été rénovés et ceux qui n’ont pas été rénovés à la date du bail. On parle séparément de location meublée et de location vacante.
Chacun de ces types de baux est régi par un régime juridique différent dans le secteur de la location immobilière. La classification des baux immobiliers peut également dépendre du fait que le logement est neuf ou ancien compte tenu des caractéristiques du logement.
Le loyer, selon qu’il est neuf ou ancien, diffère sensiblement, ne serait-ce qu’en matière de performance énergétique du bâtiment ou de possibilité de défiscalisation foncière.
Ainsi, la classification d’une location immobilière dépend de son usage ainsi que sa destination. N’oubliez pas de prendre en compte les caractéristiques de sa juridiction.