Avec la popularité croissante des installations d’entreposage libre-service parmi les personnes qui déménagent, qui sont transférées ou qui s’efforcent de créer plus d’espace dans leur maison ou leur entreprise, il est temps de découvrir tous les trucs et astuces qui vous aideront à optimiser votre unité d’entreposage ! Pour commencer ce voyage, explorons neuf stratégies pour tirer le maximum de valeur de votre location.
Table of Contents
Déterminez la date de votre location de box
Même si vous n’avez pas de calendrier précis, il est essentiel d’avoir une idée de la date à laquelle vous souhaitez déménager. Cela facilitera l’organisation de votre transport et vous permettra de demander l’aide d’amis ou de réserver à l’avance un déménageur professionnel ou un camion de location.
En outre, il est essentiel de connaître la date pour savoir dans quelle mesure votre logement
sera accessible. Certaines périodes de l’année peuvent connaître une forte baisse de disponibilité et toutes les tailles peuvent ne pas être disponibles (comme en juin et juillet). La demande d’ungarde meuble à Rouen avec prix est incroyablement élevée. Vous êtes loin d’être le seul à en avoir besoin ! Qu’il s’agisse d’un déménagement, d’un manque d’espace dans la maison, d’un sous-sol insalubre, d’un héritage, d’une mutation ou d’un divorce, les raisons qui poussent les gens à louer des espaces de stockage sont nombreuses.
Méfiez-vous des fausses hypothèses. Évaluez soigneusement les prix et les services avant de choisir l’option de stockage qui vous convient. Ne présumez pas que la location d’une cave ou d’un garage sera plus abordable que celle d’un entrepôt professionnel ; en fait, les prix peuvent être identiques, il est donc important de comparer vos options en conséquence ! Pour obtenir les meilleurs résultats, réservez votre unité de stockage environ un mois avant la date à laquelle vous aurez besoin d’y accéder.
Choisissez la bonne taille pour votre box
La location d’une unité de stockage personnelle de taille appropriée peut vous faire économiser de précieux euros. Les installations de self-stockage proposent de nombreuses tailles différentes, allant de 1 m² à plus de 50 m². Comme on peut s’y attendre, le coût par unité de stockage dépend de l’espace choisi pour la location. Pour calculer avec précision vos besoins en matière de stockage, utilisez un calculateur de volume en ligne gratuit et facile à utiliser. Vous pourrez ainsi déterminer sans effort la taille du conteneur qui répondra à toutes vos exigences.
Il est utile de savoir qu’en France, l’espace de stockage moyen loué est de 6 m² ou 17 m3. Cet espace peut accueillir tout le mobilier d’un appartement de taille normale de 60 m² ! En outre, un seul mètre cube (trois mètres carrés) peut contenir une vingtaine de cartons et 15 mètres cubes (45 mètres carrés) peuvent contenir tout ce que l’on trouve dans une maison entière ! Pour gagner du temps et de l’argent lors de votre déménagement, n’oubliez pas de trier les objets avant de les mettre en sécurité.
Optez pour un garde-meuble près de vous
Découvrir les magasins de meubles locaux est un jeu d’enfant : il suffit de profiter des annonces sur n’importe quel site Internet de garde-meubles. Vous trouverez rapidement une boîte près de chez vous, car la plupart des centres français y sont répertoriés ! Sélectionnez l’annonce qui répond à vos besoins et à vos préférences, précisez l’emplacement et soumettez votre demande. Photos, taille des boxes, caractéristiques, horaires : chacune de ces annonces regorge d’informations précieuses pour vous aider à faire un choix éclairé !
En ce qui concerne les unités de stockage, deux possibilités s’offrent à vous : le rez-de-chaussée et l’étage. Heureusement, un ascenseur spécialement conçu est disponible pour les objets d’ameublement qui doivent être transportés dans les escaliers. Et en prime ? Un logement à l’étage peut vous faire économiser de 10 à 30 % par rapport à un logement au rez-de-chaussée ! Non seulement ces économies ne sont pas négligeables, mais elles s’accompagnent d’avantages supplémentaires tels que la surveillance et la facilité d’accès !
Lisez votre contrat de location attentivement
Ne vous précipitez pas lorsque vous examinez le contrat de location ; prenez le temps de considérer des éléments tels que l’assurance des biens stockés, les heures d’accès, le prix, la durée de la promotion et d’autres conditions.
Avec le self-stockage, vous ne devez pas déterminer à l’avance la durée de votre séjour ! Plutôt que de signer un contrat contraignant, chaque mois est renouvelé d’un commun accord. Cela dit, si vous décidez de partir à n’importe quel moment, il vous suffit de donner un bref préavis (généralement 10 jours) et tous les jours non utilisés vous seront remboursés. Si vos besoins de stockage évoluent, il est même possible de changer la taille de votre unité sans frais supplémentaires. Vous avez réussi à vendre quelques objets ? Vous avez offert l’un de vos meubles à un voisin ou récupéré ce vélo d’époque ? Réduire ce que vous avez stocké n’est pas seulement bénéfique en termes d’espace, mais aussi sur le plan financier ! Alors n’hésitez pas à rétrécir vos cartons, vous économiserez aussi quelques euros !