Avec les formalités, la préparation des cartons et tout le reste, c’est toujours délicat et stressant. Une organisation s’impose pour tout terminer dans de bonnes conditions. Voici comment vous pouvez effectuer votre préparation.
Combien de temps faut-il pour la préparation ?
En tant que locataire ou propriétaire, vous disposez d’au moins 3 mois pour effectuer tout le nécessaire pour déménager. Bien sûr, tout dépend de la taille du logement, du nombre d’occupants et des formalités à accomplir pour changer d’adresse.
Dans tous les cas, pensez tout de même à anticiper les imprévus. De plus, vous n’avez pas besoin de connaître votre adresse d’arrivée pour commencer à vous préparer au déménagement. En fait, vous pouvez déjà commencer à trier vos meubles, vêtements, documents…
Cela évitera de déplacer des objets inutiles à votre arrivée et d’encombrer inutilement votre logement. Vous pourrez alors réduire le coût et le temps nécessaire à l’emballage de vos effets personnels.
Les matériels nécessaires à la préparation
En général, le déménageur propose de vous fournir tout le matériel nécessaire : cartons adaptés et ruban adhésif. Si vous voulez achever l’emballage de vos articles vous-même, tout doit être prêt le jour J. Soyez vigilant le jour du déménagement pour surveiller les porteurs.
Pensez également à enlever vos tableaux, à détacher les tringles à rideaux, à retirer les luminaires. N’oubliez pas de débrancher les appareils électroménagers (électricité et eau). Il faut que les mobiliers et les meubles soient également démontés si c’est à vous de le faire.
Légalement, les entreprises de déménagement ne sont pas autorisées à effectuer des travaux d’électricité. Elles peuvent tout de même le faire avec une autorisation spécifique et mentionnée dans les prestations définies dans le devis.
Par ailleurs, les clés et autres objets nécessaires pendant le jour sont à disposer près de vous.
Le déménagement génère des stress s’il est mal préparé. Il faut établir une bonne organisation et faire appel à un professionnel sérieux.