Les voilages sont polyvalents et fonctionnels. Légers et aérés, ils permettent de filtrer et de diffuser la lumière pendant la journée sans compromettre votre intimité. Avez-vous du mal à choisir votre voilage parmi les différents modèles existants sur le marché ? Considérez les points importants ci-après et vous trouverez le voilage adéquat pour les pièces de votre maison.
Table of Contents
Les différentes matières pour un voilage
Un voilage est fabriqué à partir de textiles procurant de la transparence et ce côté vaporeux, spécifique aux voilages. L’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce dépend en grande partie du choix de la matière. Voici quelques-unes des matières les plus utilisées pour la fabrication des voilages pour fenêtre :
- Le coton et le lin, ou un mélange des deux. Ils créent un intérieur sophistiqué et romantique.
- Le polyester a un aspect glamour et orné. En plus d’être durable, il demande peu d’entretien.
- La dentelle est connue pour ses motifs complexes et sa variété de couleurs. De nombreuses personnes la considèrent toutefois comme démodée, pourtant, il en existe des styles modernes.
- La soie peut être aérienne, légère ou translucide. Elle se décline en textures douces et métalliques et offre un aspect luxueux et contemporain. La mousseline est une option économique qui peut ressembler à de la soie.
- La voile est un mélange de coton, de lin et de polyester. Elle permet de réaliser de magnifiques drapés décoratifs.
Le style d’en tête pour un voilage
L’en-tête de votre voilage peut faire l’aspect général du rideau. Parmi les styles d’en-têtes, vous avez :
- La tête de rideau en S. Le haut du rideau se courbe d’avant en arrière en forme de « S » le long du rail auquel il est fixé. C’est un look moderne, sophistiqué et quelque peu minimaliste. Il s’agit d’une option absolument infaillible qui s’adapte à tous les styles de maisons.
- La tête de rideau à œillet. Les rideaux à œillets s’incurvent d’avant en arrière, comme un rideau en S, sauf qu’une tringle traverse chaque S en haut. Ce style est idéal pour les maisons traditionnelles où la tringle doit être un élément distinctif.
- La tête de rideau plissée. C’est de loin la plus traditionnelle des têtes de voilages. Comme il y a plus de tissu, vous avez plus de fronces et de détails sur le haut du rideau. Les rideaux plissés sont fixés à une tringle ou à un rail à l’aide de petits crochets ou anneaux.
Un voilage selon la pièce et sa décoration
Les voilages sont les plus efficaces dans les pièces où les motifs et textures sont très présents. En effet, ils offrent un léger relief pour la vue. Les superposer avec des rideaux unis permet de préserver votre intimité tout en offrant une amélioration visuelle. Si votre pièce a des murs texturés ou des motifs architecturaux, les voilages laissent entrer la bonne quantité de lumière et mettent en valeur ces caractéristiques.
Il est cependant préférable d’utiliser les voilages dans les pièces qui ne nécessitent pas une intimité absolue. Dès qu’il fait sombre dehors et que vous mettez la lumière, ils deviennent transparents de l’extérieur.
Le choix des dimensions de vos voilages
Les rideaux sont élégants lorsqu’ils couvrent la longueur et la largeur de la fenêtre à laquelle ils sont fixés. Mesurez la fenêtre et achetez un tissu de voilage dont la taille fera le double ou même le triple de votre fenêtre.
De cette façon, vous aurez plus de vagues. Si vous utilisez des voilages en même temps que des rideaux opaques, gardez une hauteur égale à celle des rideaux plus épais. S’ils sont suspendus seuls, gardez la longueur du sol ou un peu plus, pour former des flaques.
Le choix de la couleur de voilage
Les voilages sont généralement de couleur claire : blanc, blanc cassé, crème et autres tons similaires. Cela dit, vous pouvez trouver d’autres couleurs. Avant de choisir la couleur de vos voilages, tenez compte de celle de vos murs et du sol. Le blanc, le gris, le blanc cassé et le crème s’harmonisent avec toutes les couleurs.
Ils sont également plus flatteurs avec des rideaux en dentelle transparente. Le bleu, le jaune, le vert et les tons similaires sont meilleurs lorsque le reste de la pièce est de couleur neutre.
Si votrebaie vitrée fait face à la mer ou à la montagne, un voilage d’un ton plus clair est le meilleur choix. Sa transparence mettra en valeur ces beautés naturelles. Sachez cependant que les teintes claires laissent facilement apparaître les traces de poussière et nécessitent un nettoyage fréquent, contrairement aux teintes foncées.
Chaque voilage a ses propres caractéristiques. Le meilleur rideau transparent dépend de son application, du matériau de fabrication et notamment de vos goûts et exigences.