Les pots de fleurs et les jardinières sont visibles aussi bien sur les terrasses, les jardins et les balcons. Ces accessoires vous permettent d’apporter un peu de fraîcheur et de verdure à vos espaces extérieurs. Ils représentent une solution intéressante pour tous ceux qui ont le goût du détail et souhaitent égayer leur balcon, leur jardin ou leur terrasse. Quoi qu’il en soit, vous devez faire le bon choix de vos bacs à plantes pour obtenir un rendu authentique.
Table of Contents
Les dimensions du bac à plantes
En fonction de l’espace dont vous disposez, vous avez le choix parmi différentes dimensions en ce qui concerne votre bac à plantes. Même si admirer un petit coin de verdure reste agréable, il est tout de même éviter d’encombrer votre balcon, votre terrasse ou votre jardin. Pensez aussi à conserver une circulation fluide pour que vous puissiez profiter pleinement de cet espace. Vous choisirez ensuite la taille de votre jardinière selon la composition que vous avez en tête. Effectivement, si vous optez pour la plantation de plusieurs plantes dans la même jardinière, afin de créer un mini jardin, vous devez vous assurer que celle-ci est assez profonde et large pour permettre à chaque plante de se développer.
Le poids du bac à plantes
Dans l’hypothèse où l’espace à aménager n’est pas abrité, il convient de choisir une jardinière et des pots suffisamment lourds pour que vos plantes ne soient pas renversées au premier coup de vent. Il en est de même si vous aménagez un balcon, veillez à ce que vos jardinières soient bien fixées afin d’éviter qu’elles ne viennent s’écraser 3 étages en dessous.
Tenir compte du type de plantes à mettre dans le bac
Avant de choisir votre bac, vous devez d’abord choisir la plante que vous allez y planter. Dans ce cas, si vous optez pour des plantes qui ont besoin d’humidité et de chaleur, misez sur un matériau léger et facile à déplacer. Ainsi, vous n’aurez aucune peine à le déplacer et à l’orienter selon la luminosité. Ce sera aussi plus facile de l’abriter en cas de froid. Par contre, si vous choisissez une végétation plus imposante telle que les arbustes, le bois serait un choix judicieux. Le choix au niveau des dimensions sera plus large (rectangulaire, carré, rond, plus ou moins haut, etc.). Réputé imputrescible, le bois exotique ou le bois traité constitue un excellent choix. Vous pouvez même trouver un bac à plantes en bois en grande taille. Celui-ci pourra donc accueillir des plantes de grandes dimensions.
Les différents matériaux possibles
Dans le commerce, vous trouverez des bacs à plantes fabriqués à partir de divers matériaux comme le béton. Avec ce type de pot, vous profiterez d’un style plus brut et industriel. Le plastique est aussi une autre option. Disponibles dans tous les coloris, les bacs à plantes en plastique sont surtout adaptés aux plantes qui ont besoin d’humidité. Le bois quant à lui est surtout recommandé si vous avez des envies de grandeur. De plus, ce matériaux protègera efficacement vos plantes contre le froid, mais aussi contre la chaleur. Enfin, si vous avez un jardin méditerranéens, la terre cuite est un véritable incontournable.