Un jardin est un havre de paix, un lieu paisible où on renoue avec la tranquillité, où on respire le grand air avec une touche parfumée. Un jardin est surtout destiné aux plantes, mais lesquelles? Et en quelle quantité? Voici les critères qui vous permettront d’être fixés.
Table of Contents
Légumes et fleurs dans un petit espace
Le pied carré
Si vous avez un petit espace mais que vous voulez quand même avoir un jardin, il vous reste la possibilité d’installer des lits surélevés. De cette manière, vous pouvez produire autant de légumes, comme les patates, les brèdes et les haricots verts, que de fruits, comme les fraises et les tomates. L’autre avantage est que vous aurez également moins de désherbage à faire. Vous pouvez arranger vos plantes dans des contenants en béton, en pierre, en bois ou tout autre matériau de votre choix. La façon la plus simple est le pied carré qui offre tous les bénéfices d’un sol ombragé.
La culture suspendue
L’autre option serait la culture suspendue, à l’endroit ou à l’envers. Les légumes répondent favorablement à cette technique. Vous avez le choix entre les pots faits de corde, de verre et retenus tout de même par une corde de jute. Si ce sont des fleurs que vous avez envie de mettre dedans, il y a les cactus et tout ce qui est planté minimaliste qui sont fabuleux dans les vases de verre et les ampoules recyclées. Sinon, des plantes ayant des tiges très souples qui vont du coup se balancer en bas. Encore mieux, les plantes aquatiques feront très bien l’affaire. A savoir aussi qu’il existe des plantes vivaces pour petit jardin, qui égayeront de belles couleurs. En jouant avec plusieurs textures, vous produirez un joli effet jungle de cette manière.
Ce style ira de pair avec une chaise suspendue. Et si vous avez besoin de plus d’ombrage dans votre petit jardin, notamment au-dessus de votre chaise, achetez une vase mince et longue et plantez une espèce de rampante dedans. Vous ajouterez le support selon le chemin que vous voulez que la plante prenne.
Des plantes vivaces dans un grand espace
Des floraisons continues et des allées colorées
Avoir un agréable coin de verdure n’est pas difficile si on dispose de beaucoup d’espace. La première règle à savoir est d’espacer les plantes convenablement pour qu’ils puissent vivre et qu’on puisse vraiment les admirer. S’il s’agit de grosses plantes, limitez-vous à 4 ou 5 plantes par m2. Sachant que si vous avez un grand espace, vous pourrez sans difficulté aménager des allées entre les fleurs, et surtout avoir la possibilité de créer des massifs de fleurs vivaces. Ainsi, vous serez assuré d’avoir des floraisons tout au long l’année dans votre jardin, excepté l’hiver si celui-ci est rude et beaucoup enneigé.
Des nuances de vert et des papillons
Si vous êtes plutôt verdure, privilégiez les plantes vivaces à feuillage persistant avec différents tons de vert. Vous aurez ainsi la garantie d’avoir la vraie verdure au sens propre du terme en toute saison. Si vous voulez en même temps attirés les insectes butineurs, comme les abeilles, les papillons et les bourdons, ajoutez des plantes mellifères. Il en existe une multitude, si l’on ne cite que les véroniques, les marguerites et les lavandes. Ce sera surtout un geste écologique car favorisant la pollinisation.