C’est un espace de vie importante de la maison. Le choix de la couleur des murs ne doit pas être négligé. Les conseils suivants vous seront utiles pour vous décider sur la couleur idéale.
Prendre en compte sa forme et son orientation
En effet, la superficie et la hauteur de l’espace influencent le choix de la peinture. Ces conseils ci-après vont donner vie et de l’éclat à votre salon.
Privilégiez les couleurs claires pour votre plafond, cela donnera un effet d’élargissement de la pièce. Cependant, dans le cas des murs blancs, optez pour une autre teinture pour le plafond.
Vous pouvez également peindre l’un des murs en une autre couleur claire différente des autres. C’est pour l’effet de perspective qui agrandit aussi l’espace.
Par ailleurs, une pièce exposée au nord nécessite des couleurs à tons chauds et clairs. C’est l’idéal pour plus de luminosité. En revanche, celle orientée au sud gagne déjà en luminosité. Il n’y a donc aucune restriction de couleurs.
Se référer à la signification des couleurs
Les couleurs ont chacun une signification propre et influencent même notre état d’esprit selon des études scientifiques. De ce fait, ils auront aussi le même effet sur votre salon.
Les couleurs chaudes apportent de la joie, choisissez alors selon vos goûts. En outre, le rouge favorise la stimulation et l’activation des émotions. Il y a par ailleurs le jaune qui apporte de l’enthousiasme et aide à la concentration. À part cela, le brun ou l’orange instaure l’ambiance chaleureuse.
Néanmoins, les couleurs froides sont nécessaires pour se relaxer et s’apaiser. Si vous aimez le bleu, il signifie la créativité. Votre choix dépendra de l’utilité majeure de votre salon.
La peinture fait partie des éléments impactant l’aspect d’une pièce. Il faut donc prendre le temps de bien choisir les couleurs suivant ces critères ci-dessus.