Il existe plusieurs façons de produire l’électricité qui est consommée dans les ménages. En effet, elle provient de nombreuses sources d’énergie. Ces dernières sont indispensables pour éclairer votre maison et alimenter vos appareils. Voici un guide qui vous les présente chaque type d’électricité et ses avantages.
Table of Contents
L’énergie nucléaire
Aujourd’hui, un meilleur fournisseur électricité peut vous offrir différents types d’énergie selon votre convenance. Au nombre de ceux-ci se trouve l’énergie nucléaire. Considérée comme une source d’énergie fossile, elle n’émet pas de CO2.
Généralement, les centrales thermiques nucléaires servent à produire l’électricité grâce au phénomène de la fission. Ce dernier intervient suite à la séparation des atomes pour en former des plus petits. C’est ainsi qu’ils procèdent à la libération d’une chaleur qui favorise la production de l’électricité. N’oubliez surtout pas d’installer des compteurs d’énergie afin de mesurer la quantité de kWh que vous utilisez.
Les sources d’énergie fossile : le gaz, le fioul et le charbon
Il est vrai que les ressources fossiles sont polluantes, mais elles demeurent largement utilisées dans le monde entier. Alors il s’agit notamment du gaz naturel, du fioul, du charbon et du pétrole. Il convient de préciser que chacune de ces sources présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Cependant, retenez que le gaz naturel reste le meilleur, puisqu’il est le moins polluant et ne possède pas de soufre. Pratique à utiliser, le fioul est éligible aux aides énergétiques puisque sa mise en place reste onéreuse.
L’énergie solaire
En dehors des sources d’énergie fossiles se trouvent également les énergies renouvelables. Pour votre gouverne, le soleil est une source formidable . En réalité, elle est gratuite, naturelle, illimitée et non polluante. De façon générale, son rayonnement est exploité de deux manières différentes.
D’une part, il y a les centrales solaires photovoltaïques. Ces dernières contiennent les panneaux solaires photovoltaïques qui fonctionnent de la même manière que ceux installés sur les bâtiments. Étant donné que leur système nécessite de rayonnements conséquents, vous ne trouverez ces types de centrales que dans des pays ensoleillés.
D’autre part, notez qu’il y a également les centrales solaires thermodynamiques. Souvent utilisé aux États-Unis, ce système sert à concentrer les rayons du soleil à l’aide des miroirs et des paraboles. Cela conduit à l’obtention des températures qui serviront à transformer l’eau de la chaudière en vapeur. Une fois sous pression, la chaudière en vapeur active les turbines qui actionnent l’alternateur pour la production du courant alternatif. Vous n’avez plus qu’à trouver un réseau de distribution et le tour est joué.
L’énergie hydraulique
Vous trouverez aussi d’autres offres de sources d’énergie pour produire votre électricité : il s’agit de l’énergie hydraulique. Elle est considérée comme une énergie cinétique parce qu’elle est obtenue grâce au mouvement de l’eau.
C’est une énergie utilisée depuis longtemps. En effet, elle favorise le fonctionnement des moulins à eau . Vous pouvez l’obtenir par l’exploitation de l’énergie des vagues.
Cette dernière utilise l’énergie de la hauteur de chute d’un cours d’eau et de son débit.
Par ailleurs, vous pouvez procéder à l’installation d’une hydrolienne. Ce système se sert des courants marins. Une hydrolienne fonctionne un peu comme une éolienne, mais elle ne se retrouve que dans l’eau.
Somme toute, il existe de nombreuses sources d’énergie pour produire l’électricité. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez solliciter des services en électricité.